Le chef Nicolas Meot

IMG_9087_1

Histoire

Le Chef Nicolas Meot, après 12 ans à la tête de plusieurs établissements, décide de tout vendre afin de vivre de sa passion pour la cuisine aux côtés des chefs Pourcel à l’America Club à Sète. Il  continue l’aventure en intégrant les comptoirs de Béziers et de Montpellier, puis le Jardin des Sens. 

D’origine bourguignonne, issu d’une famille liée à la terre et aux militaires, il a toujours été proche des produits locaux. Passionné de cuisine, il obtient plusieurs diplômes dans le domaine. Il remporte divers concours, dont le MAF de cuisine et de pâtisserie.

Après des formations avec des chefs renommés, il travaille à Paris puis enchaîne les saisons entre mer, lacs et montagne. De retour dans sa région, il ouvre une auberge réputée pour ses produits frais.

Avec une ambition dévorante, il acquiert une brasserie, un restaurant italien et un établissement gastronomique, tous bien notés au guide Michelin.

Il part ensuite à Casablanca comme chef exécutif, découvrant la cuisine marocaine.

Il explore le monde dans des hôtels de luxe en Thaïlande, Indonésie, Philippines, Moyen-Orient et le Liban.

De retour au Maroc, il dirige plusieurs établissements et ouvre une maison d’hôte.

Pour des raisons familiales, il rentre à Montpellier, reprenant ses saisons au White Beach à la Grande Motte et à la plage Bonaventure depuis 2018, mêlant ses aventures culinaires mondiales.

Passionné de cuisine et attaché aux produits de qualité, il privilégie les circuits courts, les petits producteurs et les produits français. Malgré ses voyages, il garde un lien avec l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie grâce à son personnel multiculturel.

“Un grand restaurant ne se résume pas uniquement aux clients et aux belles voitures. Derrière, il y a de la rigueur, de la passion, de l’amour du travail bien fait, de la discipline et de la transmission du savoir.”

Nicolas Meot   /  Le Chef